Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 13:48
 

Je voudrais, j'ai le projet de photographier des mains. Les mains des gens. Je voudrais photographier les mains des gens car à l'endroit du visage il y a trop de pudeur , trop de droit à l'image. On peut facilement photographier les visages proches et connus mais les autres? Ceux qu'on croise comme ça dans la rue, dans le métro?

(Tu veux ma photo? Cette question ne concerne que le visage.

La photo de mes mains n'est pas ma photo )

Donc les mains faute de visage. Les mains comme un détour vers le visage des gens. Parce que les mains n'ont pas d'ouverture, elles sont moins vulnérables, moins obscènes. Des deux seules parties du corps qu'on ne couvre pas systématiquement pour se présenter aux autres, le visage est toujours nu, les mains ne le sont jamais complètement.
Je voudrais essayer, trouver le courage de demander aux gens que je croise de photographier leurs mains. Quand je suis dans le métro et que je m'ennuie, je me fixe des programmes : regarder seulement les bouches. Ou les chaussures. Ou les mains. Là, ce serait pareil, juste un stockage mémoire externe.
Je voudrais quand je prends le métro et que j'arrive à m'asseoir sur un carré face-à-face, demander à la personne en face, quelle qu'elle soit, lui demander ses mains.

Partager cet article

Repost 0
Published by cécile portier - dans A mains nues
commenter cet article

commentaires