Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 12:49
Paris se peuple de touristes. Je n'ai absolument rien contre les touristes, mais j'ai un terrible complexe concernant mes aptitudes en langue étrangère (même pas de pluriel à la langue tellement mon complexe est grand et mes aptitudes potentielles limitées). Du coup, quand je regarde les mains, je les considère d'emblée avec circonspection : savoir si ces mains vont bien parler français. Or, la méfiance comme premier mouvement est cela même que je veux combattre dans cette idée de photographier les mains inconnues. Me voilà bien peu outillée pour lutter.
Ce prétexte fallacieux, plus celui que je vais moi-même bientôt déraciner mes mains et les planter dans des terreaux, disons très sablonneux, avec dans mes bagages certainement comme lecture de vacances Le dictionnaire amoureux des langues de Claude Hagège : deux raisons pour dérouler le store, fermer pour quelques jours la grande paupière de ce blog (la forme d'un blog, en général, étant de tout façon très proche du store vénitien : déroulement de lignes devant les yeux pour ne laisser venir à soi du monde que la lumière qu'on choisit.)
Dérouler le store, donc. Mais, on ne sait jamais : laisser un peu de lumière passer quand même, ne pas tout boucler hermétiquement, ne pas se mettre complètement à l'ombre. Peut-être la paupière s'ouvrira à un moment ou un autre au coeur de l'été, peut-être pas.

(L'oeil : c'est de notre devoir de ne jamais le fermer totalement, nous qui l'avons encore sain et sauf)

Et quand le store se lèvera de nouveau, deuxième quinzaine d'août, je compte bien sur le soleil pour avoir fait mûrir un nouveau fruit à vous proposer sur mon étalage.

Lancement donc à la rentrée de Simple appareil ®.
Le ® vous comprendrez pourquoi ensuite, sachez seulement que c'est la première lettre du verbe rire, qu'il s'entoure pour ne pas devenir jaune, et que c'est aussi la première lettre des verbes de recommencement : refaire, rejouer, repeindre, renaître, redonner, etc...
Et comme devoir de vacances, cette question à méditer à l'origine du projet, et que je partage avec vous :
Comment faire pour retrouver une aiguille dans une botte de foin?
Transposé à l'échelle d'une population : comment (re)faire que la personne soit irréductible aux catégories sociales, aux profilages marketing, aux tests, évaluations et indicateurs, à toutes ces figures qui veulent se substituer à son visage?
En attendant, que les vôtres prennent un hâle bienfaisant.

Partager cet article

Repost 0
Published by cécile portier - dans A mains nues
commenter cet article

commentaires

parapharmacie 06/10/2010 18:23


Qu'est ce qui explique votre choix pour les mains?


cécile portier 07/10/2010 15:50



sans doute que le nombril est moins accessible



Zoe 22/07/2009 11:33

Bonnes vacances Cécile, n'abusez pas du plus simple appareil sous le soleil mais à l'ombre, ne vous privez pas. A bientôt

Chr.Borhen 17/07/2009 10:34

Une rentrée dans le plus simple appareil... Pourquoi ne pas y avoir songé plus tôt ? Merci Cécile.

Hugo LANVIN 16/07/2009 20:29

Voilà qui rend la perspective de la rentrée plus douce. R est aussi l'introduction du mot Résistance. On sera en bonne compagnie !

la bacchante 15/07/2009 23:04

en cadeau pour les vacances ou pour votre re-tour -tout dépend du store- un peu d'Hagège par là:
http://www.lebateaulibre.net/index.php?sv=10&aid=48

cécile portier 15/07/2009 23:57


Merci beaucoup : voilà de quoi parler avec les mains en toutes les langues.