Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 12:48


The only statistics you can trust are those you falsified yourself - Winston Churchill

L'été, comme la Bourse, est en courbe descendante. Pour la Bourse il semblerait que ça s'arrange, notez. Le métro se remplit progressivement, engageant l'oeil à continuer de glaner quelques mains. Nous verrons.
C'est le moment en tout cas de vous faire part du lancement officiel de ce qui n'est pas un produit : Simple Appareil ®.
Ce projet parlera d’une personne qui n’existe pas, et pourtant cette personne ne sera pas, disons presque pas, inventée. Car l’invention n’est pas le ressort de l’écriture. D’ailleurs, l’écriture n’a pas de ressort, ce n’est ni un matelas ni une montre, encore moins une boite d’où faire sortir les petits diablotins de la surprise attendue. L’écriture n’a pas de ressort, elle a des nerfs. Ou du nerf, ça dépend des moments.

Le ressort est ce qui fait sortir en sautant le pantin désarticulé d’une intériorité en carton. Le nerf est ce qui fait rentrer le monde à l’intérieur de soi.

L’écriture a des nerfs, cela veut dire qu’elle part de la sensibilité.
C’est un mot très féminin et très suspect, ce mot de sensibilité : on imagine tout de suite une intimité mal gérée, des épanchements sur de petits mouchoirs en dentelle. Sensibilité, c’est pourtant aussi ce mot que l’on emploie pour parler de la précision des instruments d’enregistrement, de mesure. On le dit par exemple des sismographes. Ils sont très sensibles et pourtant ils n’ont rien de la Dame aux camélias.
La sensibilité permet de ne rien inventer quand on écrit. Quand on écrit pour prendre la mesure du monde, avec précision.
Alors rapidement se pose, quand on écrit pour cela, la question des autres mesures prises sur le monde, qui en même temps que des mesures posent les jalons d’un pouvoir. Qui sont ceux qui nous prennent en mesure ? Quelles mesures prennent-ils de nous, pour nous, sur nous ? Ces mesures sont elles précises, ou, pour le dire plus explicitement avec un synonyme presque parfait, ces mesures sont-elles justes ? Cette question là est une question importante : les sismographes sont-ils tous honnêtes ? Comment manipulent-ils les intervalles de confiance?
Toute écriture doit trouver sa trajectoire dans des intervalles de confiance, toute écriture se doit aussi de se positionner par rapport à un seuil de signification. Mais si on interroge souvent l'écriture littéraire sur ces questions censées sceller le pacte au lecteur, d'autres écritures, très majoritaires, ne sont pas interrogées avec autant d'insistance : leur intervalle de confiance est supposé maximal. Statistiques, sondages, enregistrements divers de nos traces : q
uelle écriture est faite aujourd'hui de notre monde ? Voilà de quoi naît ce projet : d’une volonté d’écrire sur les sismographes sociaux qui nous entourent. De voir comment ces appareils (de pouvoir) enregistrent nos réalités, faits, gestes et opinions, comment ils nous mettent à nus.

Simple Appareil ® est le récit d’une personne à partir des écritures qui sont faites de nous tous, collectivement.
A très bientôt à cette adresse pour suivre cette personne. Je la connais à peine plus que vous, ce sont les chiffres à venir qui la dessineront.

Partager cet article

Repost 0
Published by cécile portier - dans Simple Appareil ®
commenter cet article

commentaires

PhA 19/08/2009 22:31

Tiens, un retour en simple appareil. (Oh pardon ! c'est la chaleur...)

david 19/08/2009 15:24

Et moi, je vous découvre.

L'écriture, une sensibilité. Oui, des sens, et débouchés.

Chr.Borhen 18/08/2009 15:23

En attendant, votre retour me réjouit.