Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 11:10





Quand les faits tardent à venir d'eux-mêmes, quand la réalité se brouille, quand le geste du héros est englué dans des logiques extérieures à son propre mouvement, contradictoires et illisibles, il n'y a qu'une solution : s'en remettre aux Pythies.
C'est ainsi qu'à chercher l'oracle on le trouve, forcément, et que Nathalie vient d'être embauchée en mission de remplacement dans le temple du n°1 mondial des solutions logicielles pour l'entreprise.
La spécialité d'ORACLE est connue : les systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Nathalie se retrouve au coeur même de ce qui chaque jour la produit, la configure : le stockage de données, leur mise en relation, leur mise en forme, leur mise en discours, leur mise en réalité.
C'est le bon moment pour aller voir l'intérieur d'ORACLE : l'énorme s'apprête à avaler SUN, éditeur notamment d'un logiciel en source libre, MySQL, que d'aucuns pensent du coup menacé dans son existence.
Un géant de la prédication propriétaire soupçonné de vouloir éteindre les lumières faiblissantes d'un petit soleil autonome et ouvert : cela est terriblement romanesque, cela ressemble à s'y méprendre à une métaphore du combat jamais perdu d'avance entre le discours dominant et objectif des données et l'écriture inquiète des questions.


Graphique : cours à moyen terme de l'action ORACLE, source zonebourse.com

Partager cet article

Repost 0
Published by cécile portier - dans Simple Appareil ®
commenter cet article

commentaires

petite racine 30/11/2009 07:25


Oui, Brigitte, ce pourrait bien être une embûche de plus dans la vie de Nathalie, mais en tout cas cela va remplir ses tiroirs à elle, Delest. Encore faut-il qu'elle se lève à temps ce matin et
qu'elle y aille. Où sera traité ce soir, PdB
A Frederique M : un sincère merci pour votre message


Frédérique M 29/11/2009 23:06


Félicitation, Cécile, pour votre "Contact" et longue et belle vie.


delest 29/11/2009 21:37


Entreprise bien connue, grâce à son slogan typique de la crise : "Oracle les fonds de tiroir"...


brigitte giraud 29/11/2009 14:23


Une embauche, une mebûche, en tout cas une nouvelle aventure commence, je veux savoir...


PdB 28/11/2009 08:32


des nerfs solides et une disponibilités à toute épreuve... Bon courage Nathalie (où est-ce ? la Défense ?)