Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 11:22



Et pendant ce temps, que fait Nathalie? Elle essaie de ne pas se poser de questions.
Elle a décidé de cesser, pendant cette semaine de congés scolaires, ses recherches d'emplois. De toute façon il faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants. Donc, elle s'en occupe. Et que fait elle? Que font-ils?
Ils regardent la télé. Bien sûr ils ne font pas que ça. Mais quand ils ont épuisés leurs idées d'occupations, d'activités, ils allument la télé.
Si bien que Nathalie augmente considérablement, ces derniers temps, son absorption par le petit écran.
Alors qu'en temps "normal", celui où elle travaille, elle se situe très en dessous de la moyenne de sa catégorie de femme active moyennement diplômée habitant intra muros, et n'écoute distraitement que les infos du 20 heures, par les portes ouvertes de la cuisine et du salon, elle se retrouve aujourd'hui en haut des consommations réservées aux femmes aux foyers, 26 heures par semaine, pas loin de 4 heures par jour, et même souvent, elle s'asseoit devant.
Sans habiter dans la télévision, on peut dire qu'elle y séjourne. Parfois elle trouve ça marrant.

C'est les vacances, c'est la vacance.


Graphique bricolé à partir des données de la grande enquête du ministère de la culture sur les pratiques culturelles des français.
+ biblio : Choé Delaume, J'habite dans la télévision, et Christian Prigent, Le monde est marrant (vu à la télé), voir liens ci dessus

Partager cet article

Repost 0
Published by cécile portier - dans Simple Appareil ®
commenter cet article

commentaires

virginie 02/11/2009 18:19


Et oui, il semblerait que la règle en matière de pratiques culturelles soit le cumul, sauf pour la télé qui serait plutôt anesthésiante et exclusive.


delest 01/11/2009 08:08


La télévision, c'est ce machin antédiluvien où on regarde des types causer sans pouvoir mettre son grain de sel ? Insupportable, vraiment...


dominique boudou 30/10/2009 19:23


Habiter dans la télévision. Cette phrase est terrible, surtout en vacances, ce moment où l'être peut enfin s'échapper.


cécile portier 30/10/2009 18:48


Nous allons lui suggérer. L'enquête sur les pratiques culturelles des français ne contient de toute façon pas qu'un seul chapitre.


PdB 30/10/2009 18:24


Je crois qu'il y a un rapport de cause à effet entre le fait de regarder l'étrange lucarne et celui de ne rien faire d'autre de sa vie qu'en être spectateur. Nathalie ferait bien mieux d'emmener
les enfants quelque part, n'importe ciné théâtre concert au point éphémère ou quelque chose comme une rencontre dans une librairie qui les aiderait plus à ressentir le monde dans lequel ils
évoluent et grandissent, non ?